Maison de l'Enfance et de la Jeunesse,
3 rue de Pruillé, 72700 Saint-Georges-du-Bois
Téléphone : 02.43.83.51.97 - En cas d'urgence E VIEL : 06 87 56 11 14
Nous contacter

La préparation du séjour au Portugal

Séjour participatif  au Portugal du 9 au 19 juillet 2018, pour 19 jeunes de 14 à 17 ans.

L’idée du séjour a germé lors de diverses rencontres avec les jeunes et le responsable du service jeunesse Mathieu Guillardeau : « Le SIVOM les accompagnera en terme de financement, matériel et moyens humains ».

Les jeunes doivent trouver de nombreuses sources de financement pour ce voyage à Lisbonne puis à Lagos au sud du Portugal. Un voyage qui les passionne déjà.
« L’objectif est de créer une dynamique de territoire à l’initiative de la jeunesse, de valoriser l’engagement des jeunes et d’initier une logique de projet par les jeunes ».
En effet, le voyage nécessite des réservations de transports et d’hébergements, et l’idée est de ne pas dépasser un budget de 350€ par famille.

Aussi, en plus d’une demande de subvention à la CAF via le dispositif « Innov’jeunes », diverses opérations d’autofinancement vont se dérouler jusqu’à leur départ :
-livraison de « p’tit déjeuner » à domicile le samedi 31 mars dans les communes de Trangé et Chaufour Notre Dame,
-lavage de voitures le 14 avril à Pruillé le Chétif,
-vente de crêpes à la sortie des écoles,
-et un projet de benne de tri
Pour se préparer à vivre ensemble, ces jeunes participeront à un Raid Nature sur la base de loisirs de La Ferté Bernard les 26 et 27 avril.

 

LAVAGE DE VOITURES LE 14 AVRIL :

Les jeunes ont pu laver une soixantaine de voitures tout au long de la journée malgré la pluie qui était au rendez-vous le matin, avant une belle éclaircie dans l’après-midi.
Un stand avec boissons et gâteaux fait maison par les jeunes était mis en place.
Une belle journée où le contact avec la population du territoire fut très agréable.

              

 

RAID NATURE LES 26 ET 27 AVRIL :

Les jeunes du Bocage Cénomans reviennent de leur Raid nature qui avait lieu les jeudi et vendredi 26 et 27 avril 2018 sur la base de loisirs de La Ferté Bernard.
              
Pour cette première participation du Bocage Cénomans, 7 jeunes âgées de 14 à 15 ans ont profité de ce raid nature organisé par le réseau jeunesse du département de la Sarthe, pour se confronter à 9 autres services jeunesses, à travers de multiples activités de pleine nature : flag foot, escalabre, sand-tchouk, course d’orientation, canoé, VTT, parcours d’agilité…

               
Tout le séjour fut ensoleillé, l’ambiance du groupe à été excellente et les jeunes ont pu profiter et découvrir certaines activités telles que le dubble-dutch, course d’orientation en canoë et autres activités de plein air.

                 
Au final, une belle victoire au bout de ce raid nature fort fatiguant mais passionnant.

 

RENCONTRE AVEC LA CAISSE D’ALLOCATIONS FAMILIALES (CAF) DE LA SARTHE POUR LE DISPOSITIF « INNOV’JEUNES » LE 23 MAI :

Cette rencontre a permis aux jeunes d’expliquer et de montrer leur implication dans le projet, avec peut-être à la clé une subvention !

 

 

 

 

 

VENTE DE CRÊPES LE 25 MAI :

Le gros orage de fin de journée n’a pas empêché les jeunes de vendre une cinquantaine de crêpes aux boisgeorgiens venus chercher leurs enfants à la sortie de l’école grâce au barnum qu’ils avaient installé à l’entrée de l’école Trompe Souris.

 

 

 

 

 

 

 

LAVAGE DE VOITURES LE 26 MAI:

Heureusement, le lendemain le soleil était à nouveau au rendez-vous à Trangé !

Ce sont 50 véhicules qui ont été nettoyés ! Il en fallait de l’huile de coude !

  

Prochain rendez-vous :