Le Bocage Cénomans recherche un(e) secrétaire/comptable/en charge de la communication :

FILIERE : Administratif – comptabilité – RH – communication

GRADE : Adjoint administratif

TEMPS DE TRAVAIL : 80% ETP – 28 heures

Prise de poste au 6 février 2023

CADRE DE LA MISSION :

Le Syndicat Intercommunal du Bocage Cénomans réunit les communes de Chaufour Notre Dame, Fay, Pruillé le Chétif, Saint Georges du Bois et Trangé dans le département de la Sarthe. Le territoire compte 6700 habitants et connait un fort accroissement de la population.

Le Syndicat du Bocage Cénomans s’inscrit pleinement dans la dynamique de son Projet Social de Territoire. Il propose une offre de service public composée d’un établissement d’accueil du jeune enfant en délégation de service public, d’un Relais Parents Enfants, d’une mission parentalité, d’un accueil de loisirs extrascolaire et d’actions jeunesse. Le Syndicat promeut une démarche partenariale en lien avec les 5 communes membres et s’engage à développer ses actions en collaboration avec les acteurs locaux.
Au sein du Syndicat Intercommunal, sous l’autorité de la Présidente et de la Coordinatrice Territoriale, vous serez chargé(e) d’assurer la gestion administrative, financière et comptable de la structure, le suivi des ressources humaines et la communication externe. Vous exercerez dans les locaux de la Maison de l’Enfance et de la Jeunesse à Saint Georges du Bois.

MISSIONS :
– Assurer la gestion administrative de la structure :
• Réalisation des tâches de secrétariat, préparation et suivi du travail avec les élus, en binôme avec les responsables de service,
• Gestion du prêt de matériel communautaire aux communes et associations du territoire,
• Accueil physique et téléphonique, orientation et renseignements au public.

– Assurer la gestion financière et comptable :
• Participation à la préparation et au suivi du budget général de la collectivité
• Réalisation de l’exécution, engagement et suivi des mandats de paiement et titre de recettes
• Suivi de la trésorerie, gestion, suivi de l’état de l’actif et des amortissements
• Conseil sur les éventuelles modifications budgétaires et sur les dépenses à réaliser en fonction des projets et des besoins du Syndicat
• Construction et suivi des marchés publics
• Facturation aux familles
• Reconstitution des régies

– Assurer le suivi du personnel et des ressources humaines :
• Gestion du volet financier de la fonction ressources humaines
• Gestion et suivi des actes liés à la carrière des agents (recrutement, dossiers de promotion, avancement, conseils en formation, etc.),
• Gestion et suivi des paies mensuelles et bulletins d’indemnités, la DSN et autres déclarations de cotisations.

COMMUNICATION
• Réalisation et diffusion des supports de communication du SIVOM (affiches, flyers, etc.)
• Gestion des outils de communication du SIVOM (site WEB)

PROFIL RECHERCHÉ :
SAVOIR
– Connaissance de l’environnement institutionnel des collectivités territoriales, de la Fonction Publique Territoriale et de la législation du Droit du Travail,
– Connaissance souhaitée de la réglementation de la commande publique, de la Délégation de Service Public, de la plate-forme des marchés publics « AWS »,
– Connaissance de la Comptabilité publique, si possible du logiciel comptable, de paie et de facturation « Berger Levrault »,

SAVOIR FAIRE
– Capacité d’anticipation et d’organisation
– Gestion et suivi d’une procédure
– Collecte, contrôle et vérification de l’exactitude et la complétude des données ou informations
– Constitution des dossiers (papier ou électronique) et classement selon un plan de classement.
– Adaptation aux évolutions techniques et règlementaires
– Veille juridique sur vos champs d’intervention

SAVOIR ETRE
– Travail en équipe
– Polyvalence des tâches
– Recherche de l’information
– Identification des priorités et des urgences
– Sens de l’accueil
– Diplomatie
– Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve.
– Rigueur et organisation de son temps et son travail
– Autonomie dans la mise en œuvre des missions et l’organisation du service
– Sens relationnel (avec les collaborateurs, les élus, le public et les organismes partenaires)

POUR ADRESSER VOTRE CANDIDATURE (CV + Lettre de motivation + grade) avant le 13 janvier 2023 :
Madame La Présidente
Isabelle LEBALLEUR