Téléphone : 02.43.83.51.97 - Serv. Jeunesse : 06 87 56 11 14 - Serv. Enfance : 07 64 58 19 23

Le Syndicat du Bocage Cénomans, c’est quoi ? Qu’est-ce que l’on y fait ?

Le Syndicat du Bocage Cénomans, c’est quoi ?

En 2017, les communes de Saint-Georges-du-Bois, Pruillé-le-Chétif, Chaufour-Notre-Dame, Fay et Trangé ont rejoint la communauté urbaine de Le Mans Métropole. Ces cinq communes, dans une volonté commune de mutualisation et de coopération, ont  conservé la gestion commune des services ne relevant pas des compétences de Le Mans Métropole: l’Action Sociale, avec la création du Syndicat Intercommunal du Bocage Cénomans.

De gauche à droite : Mathilde Grandin, Lise Devaux, Antoine Boudin, Cindy Brûlé, Myriam Boton, Claire Dézafit

Le Syndicat du Bocage Cénomans, ce que l’on y fait :

• Le Relais Petite Enfance

Le service est composé de Mathilde GRANDIN, responsable du service petite enfance et de Claire DÉZAFIT, toutes deux éducatrices de jeunes enfants.

Missions :

• Le Relais est lieu unique d’information : il renseigne sur tous les modes d’accueil, leurs modalités et enregistre les préinscriptions au multi-accueil.
  • Accompagne et soutient les assistant(e)s maternel(le)s et des gardes d’enfants à domicile dans l’exercice de leur profession en lien avec les services Départementaux responsables de l’agrément.
  • Informe et accompagne les parents et futurs parents sur toute question liée à l’éducation et à l’accueil de l’enfant, ainsi que la mise en œuvre du contrat de travail.
  • Organise des activités, des rencontres, des échanges et des événements autour du jeune enfant (Jeux et rencontres, ateliers d’éveil, spectacles, conférences, etc.)

Mél : relaispetiteenfance@bocagecenomans.org

Tel : 02 52 19 21 80 puis choix 1

Accueil du lundi au vendredi sur rendez-vous

Permanences téléphoniques le lundi et vendredi de 13h30 à 16h, mercredi de 9h30 à 12h30 et de 16h à 18h

• Multi-accueil « POMME DE REINETTE »

Ce service est géré en délégation de service public par l’association Léo Lagrange Ouest

Missions :

• Accueil jusqu’à 22 enfants de 0 à 4 ans suivant 3 modes de garde : Accueil occasionnel, régulier ou d’urgence (2 places supplémentaires)
  • Accompagnement des parents

Mél : pommedereinette72@gmail.com

Tel : 02 52 19 21 80 puis choix 2

Ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30

• Service Enfance-Jeunesse

Le service est composé d’Antoine BOUDIN, responsable du service Enfance-Jeunesse et de Cindy BRÛLÉ, directrice des accueils de loisirs.

Missions :

• Gestion et animation des accueils de loisirs des mercredis et vacances scolaires
  • Gestion et animation des Tickets Sports sur les vacances scolaires
  • Organisation et animation de séjours été et hiver et de mini-camps
  • Soutien, conseil et aide pour l’organisation de projets et micro-projets d’ados
  • Dispositif « argent de poche » : effectuer des petits chantiers en contrepartie d’une indemnisation

Antoine BOUDIN : 06 87 56 11 14 ou enfancejeunesse@bocagecenomans.org

Cindy BRÛLÉ : 07 64 58 19 23 ou accueilloisirs@bocagecenomans.org

Secrétariat : 02 43 83 51 97

Ouvert du lundi au jeudi.

• La parentalité

Mathilde GRANDIN, responsable Parentalité, en collaboration avec l’ensemble de l’équipe du Bocage Cénomans proposent des actions « Parentalité » aux familles d’enfants de 0 à 18 ans tout au long de l’année. Animations, spectacles, conférences, sorties familles, … toute les informations dans l’onglet « Parentalité ».

Mél : petiteenfanceparentalite@bocagecenomans.org

• La coordination territoriale

Administrée par Lise DEVAUX

Missions :

• Suivi administratif et financier de la structure
  • Accompagnement des élus
  • Coordination des services et de l’équipe
  • Développement du maillage territorial, de la relation aux habitants, de l’interconnaissance des acteurs locaux
  • Animation de vie locale

Mél : coordination@bocagecenomans.org

Ouvert du lundi au jeudi.